Ou Comment en finir avec les problèmes de rétention ET le SAV cliente gratuit - partie 3
Comme promis, voici la suite de notre article sur les problèmes de rétention des extensions en hiver. J'espère que les articles précédents vous ont intéressé et qu'ils vous seront utiles pour sortir de ce cauchemar des poses qui ne tiennent pas.
Nous disions précédemment que bien que l'Humidité Relative (HR) était de 80% à l’extérieur en plein hiver, dans une pièce fermée chauffée à 20°C, elle redescendait à environ 30%
Revenons à ce qui nous intéresse, à savoir faire fonctionner notre colle de manière optimale :
- Nous savons que l’HR doit être d’au moins 50%.
- Nous savons que les colles fonctionnent mieux dans des températures comprises entre 20 et 24°C ce qui tombe bien car ce sont des températures dans lesquels il est agréable de travailler.
Observons le graphique:
on en déduit que pour avoir HR = 50% à 20°C il faudrait une quantité d’eau de 7g/kg d’air.
Or actuellement la quantité d’eau à 4°C et 80% HR est 4g/kg d’air.
Il faudra donc faire en sorte d'augmenter la quantité d’eau dans notre local, de 4g à 7g !
Comment faire ?
Et bien en utilisant un humidificateur, pour faire augmenter la quantité d’eau, et un hygromètre ou station météo, qui mesure l’HR et la température. L’association de ces 2 outils est une des solutions à vos problèmes de colle !
L’humidificateur envoi de la vapeur d’eau ce qui aura pour effet d’augmenter la quantité d’eau dans votre pièce.
De nombreux modèles sont vendus avec un hygromètre intégré et un système de commande automatique ; vous entrez une consigne pour votre HR, et l’humidificateur s’auto-règle pour atteindre cette HR. Une fois la consigne atteinte, l'humidificateur se met en pause, et ne se réveille que lorsque HR redescend en dessous.
Humidificateur manuel
Humidificateur automatique
Pensez à sélectionner un humidificateur avec une assez grande puissance pour humidifier le volume de votre pièce. Pour plus de fiabilité, nous vous recommandons de ne pas placer l’humidificateur à proximité de votre plan de travail ce qui pourrait avoir pour effet de surexposer votre colle à une trop forte concentration d’eau ce qui n'est pas bon.
Placez un l’hygromètre à proximité de votre espace de travail pour mesurer plus précisément l’HR à proximité de votre colle! Si votre humidificateur n'est pas automatique et que HR est trop importante, pensez à l'éteindre car un air trop humide fera également dysfonctionner votre colle.
En suivant nos conseils, vous devriez améliorer considérablement les performances de vos colles et réduire drastiquement la chute prématurée des extensions, ainsi que tous les problèmes de SAV que cela engendre !
Vous souhaitez prolonger la tenue des extensions, satisfaire vos clientes, profiter pécuniairement du surcroît d’activité généré par les fêtes de fin d’année et en finir avec ce stress qui vous ronge ?
C’est à vous de jouer !
Dans notre prochain article, nous vous donnerons d’autres astuces pour booster les performances de vos colles et assurer leur bon fonctionnement en hiver, car il arrive, quelques fois qu'une bonne HR et température ne soient pas suffisantes pour tirer le maximum des performances des adhésifs.
Peut être vous êtes vous déjà poser la question de ce non fonctionnement malgré tous vos efforts...
... et bien nous vous donnerons les explications!