POURQUOI LES EXTENSIONS DE CILS TIENNENT MOINS BIEN EN HIVER?
Suite de notre article sur les problèmes de rétention des extensions en hiver.
Pourquoi une colle, colle?
Les colles pour extension de cils, sont composées à plus de 90% de cyanoacrylate. Tant que votre colle est dans son tube, à l’abri de toute perturbation, elle est liquide.
En revanche dès qu’elle entre en contact avec de l’humidité, elle sèche…
Euh non... elle ne sèche pas, pardonner mon raccourci de langage, on a jamais vu une matière sécher au contact d’eau.
Une colle ne sèche pas, elle polymérise
Une colle ne sèche pas mais elle durcit, elle se « polymérise » dès qu’elle entre en contact avec de l’eau.
Cela peut être de l’eau liquide ou encore de l’eau sous forme gazeuse.
L’air étant naturellement chargée en eau, les colles se solidifient à son contact.
Le point clé à retenir est que pour que les colles fonctionnent correctement, il faut que l’Humidité Relative (HR) dans votre pièce soit comprise entre 50 et 70% ; cela garantit un collage optimal et fiable.
Le fonctionnement des colles change en fonction des saisons
Au printemps, en été (hors canicule), et au début de l’automne, l’HR dans vos locaux est idéale sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.
En été en période de forte canicule, et en hiver la situation est toute autre car les conditions climatiques impactes durement votre HR et vos colles dysfonctionnent.
En hiver, les locaux sont surchauffés ce qui a pour impacte d’abaisser notre HR. Les colles mettent donc plus de temps à pomper l’eau nécessaire à leur solidification, et c’est pourquoi vous devez attendre pour que les extensions accrochent.
L'humidité et la température déterminent le comportement des colles
Ce qu'il faut retenir
Plus HR est élevé, a une température a une température comprise entre 20 et 24°C et plus la colle se solidifie rapidement. Pour les colles à extensions de cils, le taux d’humidité (Humidité Relative) recommandé est en général compris entre 50 et 70% ; il garantit un collage optimal et fiable.
Si HR est trop bas, le temps de prise est long, les extensions n’adhèrent pas. Si vous dosez trop l’adhésif les cils de vos clientes se collent entre eux.
L’HR, c’est donc de là que provient essentiellement le problème auquel vous faites face en ces temps d’hiver frais et secs. Si vous ne faites rien pour contrer cela, vous restez tributaire des aléas de la météo et ne pouvez développer votre business dans ce qui est censé être la meilleure période de l’année.
L'HR est une mesure relative qui s’exprime en pourcentage.
HR = (Quantité d’eau dans l’air) / quantité d’eau maximum que peut stocker l’air
La quantité d’eau dans l’air varie peu d’un moment à l’autre de la journée, nous considérerons qu’elle est stable s’il ne pleut pas, elle s'exprime en (g d'eau)/(kg d'air)
La quantité maximum d’eau que peut stocker l’air dépend de la température. Plus il fait froid, moins l’air peu stocker d’eau, plus il fait chaud et plus il peut en stocker.
Quand l'air est froid, il est vite saturé en eau..
Quand l'air est chaud, il faudra une quantité d'eau plus importante pour le saturer.
Pour comprendre, imaginez que quand il fait froid, un volume d'air peut stocker l'équivalent d'une bouteille de 100cL. Cette bouteille, on va dire qu'elle est remplie d'eau (100 cL -> valeur absolue) au maximum donc à 100%
Puis quand le volume d'air se chauffe il se dilate , la petite bouteille de 100cL se transforme en bouteille de 200cL, mais le contenu reste le même (100cL d'eau) elle sera donc rempli à 50%.
C'est pourquoi pour une quantité d'eau constante dans l'air, le rapport (HR) diminue quand les températures sont élevées et augmente quand les températures baissent.
Sous nos latitudes, en hiver, une humidité relative de 80% est donc tout à fait normal.
Par exemple le jour de la rédaction de cet article, un 10 décembre, à l’extérieur l’HR était de plus de 80% quand il faisait 4°C.
En revanche dans mon bureau fermé, chauffé à 20° il n’est plus qu’à une trentaine de pour cent.
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur la quantité d’eau dans l’air est la même (les 2 espaces communiquent par vases communicants). Ce qui change c’est la température, qui dans le bureau fait baisser fortement l’humidité relative.
Pour vous aider à comprendre les différentes relations entre HR, hygrométrie absolue, et température, ce tableau vous sera utile :
Quand la technique a besoin de la théorie
Tout comme un horticulteur parvient à reproduire les bonnes conditions pour faire pousser toutes variété de plantes en toutes saisons, une bonne Lash Artist doit être capable de reproduire les conditions idéales de fonctionnement de sa colle, même en hiver, et ce, afin de pérenniser son activité.
Souhaitez-vous savoir comment?
Dans le prochain article vous découvrirez la méthode pour y parvenir.
Davy ROLNIN
Lash MASTER
Le savoir, c'est la puissance!
"Maîtriser parfaitement la technique n'est parfois pas suffisant pour être une bonne Lash Artist. Quand la méconnaissance du fonctionnement de vos produits vous limite, il est nécessaire de vous former et de vous informer, la technique devenant souvent vaine sans la connaissance!"
Magorzata DolinskaFondatrice de Lash MASTER