Aujourd'hui nous allons parlé de l'humidité de l'air. Nous savons que celle-ci doit être présente en quantité suffisante pour que nos colles fonctionnent.
On dit qu'un excellent taux d'humidité est compris entre 50-60%.
Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il se cache derrière ces chiffres? On parle de l'humidité relative!
L'humidité relative donne le taux de saturation de l'air en eau.
Dans humidité relative, il y a humidité (on voit à peu près ce que c'est) mais il y a aussi relative et là c'est un peu plus flou
Actuellement dans votre local, il y a une certaine quantité d'eau, on l'exprime en g/m3, c'est à dire que dans 1m3 d'air il y a x grammes d'eau. Dans un local bien isolé cette quantité d'eau varie peu on peut dire qu'elle est constante. Si il y a une source d'eau liquide, celle ci va se transformer en vapeur et humidifier le local; la quantité d'eau par m3 d'air augmente. Si vous aérez votre local, l'eau présente sera régulée par vase communiquant avec l'extérieur (c est pourquoi on aère les pièces, surtout en hiver afin de diminuer l'humidité de nos lieux de vie).
S'il y a trop de vapeur d'eau dans l'air, celui-ci se sature, il ne peut plus la retenir, elle se liquéfie. Plus l'air est chaud plus il peut retenir l'eau sous forme de vapeur. Plus l'air est froid plus il se sature vite relâchant l'eau sous forme liquide (c'est pourquoi il y a du brouillard en hiver).
L"HR est le rapport entre la quantité d'eau dans l'air, et la quantité maximale que l'air peut stockée sous forme gazeuse. Pour une quantité réelle d'eau constante présente dans votre pièce, l'humidité relative varie en fonction de la température. Quand il fait froid l'air se sature vite même s'il y a peu d'eau présente et l'HR augmente. Quand il fait chaud l'air peu contenir plus d'eau sous forme de vapeur mais il en faudra une plus grande quantité pour le saturer et remonter l'HR.
A un moment donné, HR varie donc principalement en fonction de la température!
Quand la température augmente, l'HR diminue, alors que la quantité d'eau dans l'air reste inchangée. C'est pourquoi en hiver, dans nos pièces chauffées, HR est très bas (20 à 30%) alors qu'en dehors il est plus élevé.
En été, l'air est plus chaud et peu contenir plus de vapeur, mais pour atteindre les 50% dont nous avons besoin, il faudra une plus grande quantité d'eau. Quand il pleut, l'eau se transforme en vapeur et fait monter l'HR. En revanche sans pluie l'air s'assèche et nous pouvons rencontrer des difficultés avec les colles, l'HR diminue.
C'est pourquoi, peu importe la saison, il est important de connaître à chaque instant le couple HR/T°, car les 2 vont de paire! Idéalement à 20°C il faudrait HR aux alentours de 50%.
Pour contrôler ces indicateurs, il vous faudra un hygromètre.
Si votre air manque d'eau, investissez dans un humidificateur d'air qui apportera l'eau nécessaire pour remonter l'HR.
Si votre air est trop humide, investissez dans un déshumidificateur d'air qui enlèvera un peu de la vapeur d'eau présente dans l'air.
Voilà vous savez tout ce qu'une lash geek a à savoir sur l'humidité de l'air pour que ses colles fonctionnent de manière optimale!
Vous avez aimé cet article?
N'oubliez pas de mettre un petit j'aime!