Les colles pour faux cils sont elles des produits cosmétiques ?

- Catégories : Généralités Extension Cils Rss feed
star
star
star
star
star

Par DAVY ROLNIN

Qu'est ce qu'une meilleure colle extension de cils ?

Être Lash Artist demande beaucoup de responsabilité, car nos clientes nous confient leurs yeux, leurs organes les plus précieux, et fragiles, dans le but que nous les magnifions, fassions ressortir leur beauté grâce aux extensions et notre grand savoir-faire.

Nos clientes nous font confiance et nous nous devons de leur rendre la pareille en leur fournissant un service de qualité.

Qui dit service de qualité dit compétence technique mais aussi produits de qualité !

Un produit de qualité, ne se résume pas uniquement à ses performances ! Par exemple votre colle vous donne entière satisfaction n’est-ce pas ?  Elle n’est pas « capricieuse », fonctionne sous n’importe quelles conditions, a un temps de prise idéal, une rétention incroyable et elle est peu irritante !

On peut donc dire que d’un point de vue technique, pour vous elle est d’une grande qualité, elle fait le bonheur de vos clientes et vous ne pourriez-vous en passer ! 

Ce genre de colles sont comme le Saint Graal des Lash Artists : on peine à les trouver, et une fois qu’on les a, on ne les changerait pour rien au monde !

Pour votre sécurité et celle de vos clientes, assurez-vous que la colle que vous utilisez est bien aux normes Européenne, avec une personne responsable de son importation sur le marché Européen. Faute de quoi vous serez tenue pour responsable de tout accident causé par cette colle!

Qualité des colles pour extension de cils et règlementation Européenne

Tout serait parfait, si à cette notion de qualité nous ne devions prendre en compte le critère législatif. Je veux dire par là, que ce n’est pas parce que quelque chose nous semble d’une extrême qualité, nous procure une grande satisfaction, que nous sommes autorisés à en user sur nous même, ou sur les autres.

Les questions suivantes sont donc très importantes, toute Lash Artist se les sont déjà posées des dizaines de fois:

  1. Les colles pour extensions de cils, doivent elles répondre à une règlementation ou non ?
  2. Si oui à quelle règlementation ?
  3. La réglementation des produits chimiques, ou la règlementation cosmétique ?
  4. Qu'est ce que je risque si mes colles ne sont pas en règle et qu'il se produit un accident sur une cliente?

La colle a extension de cils , produits chimiques ou cosmétiques ?

Sur ces points, il règne une grande confusion, car la définition d'un produit cosmétique telle que définit dans la règlementation peut être soumise à interprétation surtout pour les colles à faux cils. 

J'en veux pour preuve que dans la quasi-totalité des pays européens, les colles sont considérées comme des produits chimiques, qui ont une réglementation moins restrictive que la cosmétique.

 Mais devinez quoi, particularité Française, nos autorités exigent que les colles pour extensions de cils obéissent à la règlementation cosmétique, et cela beaucoup de Lash Artists mais aussi des distributeurs l'ignorent totalement !

(ndlr : la réglementation interdit formellement certains ingrédients des cosmétiques mais on en retrouve certains dans beaucoup de colles car ils en boostent les performances, ex : hydroquinone, N- methyl pyrrolidone , pour les plus communs, Lash Artists Françaises, assurez-vous que vos colles ne contiennent aucun de ces ingrédients ! )

 

Vous vous demander pourquoi en Europe les règles ne sont pas les mêmes pour chaque pays membre ?

 Consciente de l'ambiguïté de la notion de produits cosmétiques, l'UE laisse pour le moment, la décision à chaque pays de décider si tel ou tel produit est cosmétique ou ne l'est pas. On appelle ces produits ambigus les "borderlines cosmetics" (les produits à la limite de la cosmétique).

(Ref : question-réponse au parlement européen – La question – La Réponse )

Vos responsabilités et celles de vos distributeurs

Les distributeurs français doivent donc s'assurer que leurs colles sont conformes, disposer du dossier cosmétique à jour, (la règlementation peut changer plusieurs fois par an) et les déposer sur le portail de notification des produits cosmétiques.

 Si telle n'est pas le cas, en cas de contrôle de la répression des fraudes, ou en cas d'incident sur une cliente, la responsabilité du fournisseur et de la technicienne peuvent être engagées, avec tous les désagréments que cela implique (amendes, assurance pro caduque en cas de dommages, etc...)

Et croyez-moi, personne n’est à l’abris d’un accident d’utilisation ou d'une cliente qui déclenche une allergie et atterrie à l’hôpital, ou encore d’une cliente mécontente procédurière qui demande réparation suite à un préjudice dû à vos services.

Bien entendu cela est extrêmement rare, mais cela peut arriver, et remettre en balance toute l’entreprise que vous avez peiner à édifier.

Suite à ce genre d’évènements, vous recevrez la visite des agents des fraudes, qui avant toute explication vous demanderont l’origine des colles utilisées, et si elles sont bien en accord avec la règlementation cosmétique. Votre assureur vous demandera également des justificatifs. Si tous vos produits sont en règle et que vous n’avez pas commis de faute avérée, vous n’aurez rien à craindre. En revanche, même si vous n’avez pas commis de faute technique, mais que les colles utilisées ne sont pas en règle, alors vous devrez en assumer seule les conséquences, vis-à-vis des autorités mais aussi de votre cliente.

 

Ces informations vous étonnent, vous en douter ?

Vous pensez peut-être que je suis catastrophiste et que j’exagère ?

Elles sont pourtant belles et bien vraies ; pour votre protection et celle de vos clientes il faut en tenir compte.


En choisissant de travailler avec des produits en règle vous vous éviterez bien des tourments, comme cela a été le cas d’une de nos clientes il y a quelques mois. 

Que se passe t'il en cas d'accident sur une cliente ?

À la suite d’un incident une de ses clientes a porté plainte. La machine s’est mise en route (multiples contrôles des fraudes, assureur). Croyez-moi ces contrôles sont très éprouvants, tout le monde est mis en face de ses responsabilités (Lash Artist comme fournisseur), et rien n’est mis de côté car les inspecteurs exercent leur travail avec méthodologie et rigueur.

Je peux vous dire avec certitude que si ma cliente avait utilisé une colle non déclarée, les conséquences auraient été désastreuse. Les fraudes ont exigé de nombreux justificatifs, et réquisitionner des colles pour analyse dans leur laboratoire, afin de vérifier si les produits étaient vraiment en règle, je partage d’ailleurs le compte rendu ????

Assurez-vous d'utiliser une colle pour extensions de cils aux normes Européennes !

Résultat des courses : Les autorités ont acté que les colles extension de cils Lash Master impliquées étaient en règle, l’assureur de notre cliente l’a couverte et elle a pu continuer son activité sereinement sans aucun préjudice !

Vous est-il déjà arrivé ce genre de mésaventure?

Si non, pensez-vous que vous auriez été couverte?

J’espère que les informations partagées dans cet article vous auront éclairé sur la règlementation en vigueur en matière de colle pour extensions de cils et convaincu sur l’importance d’utiliser ou distribuer exclusivement des produits aux normes !

Spread the word

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire