N’avez-vous jamais entendu ou lu des témoignages disant qu’une pose d’extensions de cils avait abîmé les cils naturels ?
Chute prématurée, paupière a nue, repousse plus lente, cils plus fins et moins abondants…
Qu’on se le dise, ces récits ne sont pas des mythes, vous-même Lash Artist avez probablement déjà reçue une cliente s’étant faites poser des extensions chez une autre personne et qui présentaient ces anomalies.
Si ce genre de mésaventures se produisent, c’est parce que des techniciennes commettent 2 grandes erreurs quand elles appliquent les extensions. Ces erreurs qui abîment les cils et font vite regretter aux clientes d’avoir céder aux promesses des extensions de cils, elles sont pourtant facilement évitables et nous allons voir comment dans la suite de cet article !
La cause principale:
Une traction continue des cils cause des dommages sur les follicules pileux (endroit ou s’élabore la vie des cils) causant des repousses de moins bonne qualité (des cils chétifs, plus courts qui poussent dans tous les sens). Quand le phénomène est trop intense ou dure trop longtemps les repousses sont inexistantes les clientes n’ont plus de cils sur tout ou partie de leur paupière, on parle d’ alopécie.
Qu’est ce qui provoque l’ alopécie ?
La technicienne colle les cils naturels entre eux
La première cause est le manque de méticulosité des techniciennes quand il s’agit de bien séparer les cils naturels pour y appliquer les extensions. Pour que l’application soit correcte, il est indispensable que les cils naturels ne soient pas collés les uns aux autres. Dans le cas contraire, si 2 ou plusieurs cils sont collés entre eux, en poussant ils vont se tirer les uns les autres, exerçant mutuellement une traction qui aura pour effet d’abîmer leurs racines.
Les raisons pour lesquelles nombre de techniciennes collent plusieurs cils naturels entre eux sont variées, mais constituent une lourde faute professionnelle.
Cause des cils naturels collés entre eux :
-
La course à la rentabilité horaire
-
La satisfaction de se dire que plus on va vite meilleure on est
-
La pression des clientes qui ne souhaitent pas rester allongées plus d’une heure
-
L’ennui, l’absence d’envie de fournir un travail de qualité
-
Le manque de technique, de méticulosité
Cas aggravant, la cliente qui se retrouve avec les cils collés ressentira de la gêne, des tiraillements à la base des extensions, des démangeaisons. Si un grand nombre de cils sont collés entre eux, certains qui se seront détachés de la paupières mais retenus par ceux encore en place vont pendouiller, gêner la cliente… Elle aura donc le reflexe de les enlever, mais en tirant dessus, elle arrachera les cils encore en place !
Résultat : un trou sur la paupière, avec des cils qui mettront beaucoup de temps à repousser !
Comment éviter que les cils naturels ne se collent entre eux ?
- Accepter que précipitation et extensions de cils sont incompatibles
- Accepter que l’extension de cils est une activité méticuleuse et rigoureuse
- Acquérir une meilleure technique de séparation des cils
- Porter attention à la quantité de colle utilisée
- Utiliser une colle adaptée à votre rythme de travail (en terme de rapidité)
- Vérifier en fin de pose qu’aucun cils naturels ne sont collés entre eux
Les extensions de cils sont trop lourdes à porter pour les cils naturels
La deuxième cause de l’alopécie est le poids des extensions appliquées. Il existe une large variété d’extensions avec différents paramètres. Mais 2 d’entre eux nous intéressent particulièrement dans cet article : La longueur et l’épaisseur
Plus une extension est longue et épaisse, plus il y a de matière et donc plus elle est lourde. Ce qui provoque l’affaiblissement des cils naturels, quand on leur applique des extensions trop lourdes, c’est leur poids, qui exerce une traction sur les cils.
Pourquoi certaines techniciennes utilisent des extensions trop lourdes au détriment de la santé des cils de leurs clientes ?
- Elles ne sont pas sensibilisées à ce problème car sujet non abordé en formation
- En connaissance ou non du problème, elles veulent faire plaisir à leurs clientes qui leur demandent
- La rentabilité, puisqu’en posant des extensions épaisses et longues, le résultat se verra plus rapidement sans avoir à en poser beaucoup.
Comment reconnait on que les extensions de cils ne sont pas adaptées aux cils naturels ?
- Initialement posées avec la pointe vers le haut, les extensions vrillent sur les cotés, partent dans tous les sens ou se renversent vers le bas, puisque les cils naturels n’arrivent pas à les supporter
- La cliente ressent une douleur à la racine
- Après quelques mois à porter les extensions de cils, les cils sont moins nombreux, plus courts et plus fins (*)
(*) attention, quand une cliente fait une dépose, étant habituée à porter des extensions elle peut avoir du mal à accepter son regard, et penser que ses cils naturels sont plus courts qu’avant. Dans la mesure du possible prenez toujours une photo de vos clientes lors de leur tout premier RDV, sans les extensions de cils.
Comment choisir des extensions qui n’abîmeront pas les cils naturels de vos clientes ?
- Adaptez l’épaisseur en fonction de celle des cils naturels (les extensions de diamètres 0.20 0.25 et plus sont à proscrire !)
- Adaptez la longueur en fonction de celle des cils naturels (jamais plus d’un tiers plus longs voir de la même longueur que les cils naturels à certains endroits)
- Ne pas poser d’extensions sur les bébés cils
Comment ne pas abîmer les cils de vos clientes avec les extensions de cils ?
- Suivre une formation qui vous sensibilisera et vous donnera les règles à respecter pour préserver la santé des cils. Par exemple les formations Lash MASTER vous enseigne comment embellir les yeux de vos clientes tout en préservant la santé de leurs cils !
- Ne pas se précipiter en posant les extensions, prendre le temps de bien isoler les cils naturels. Pour cela vous aurez besoin de bonnes pinces d’isolation, que vous pourrez trouver sur notre boutique en ligne.
- Utilisez une colle adaptée à votre style de pose. Que vous soyez débutante, intermédiaire ou confirmée, Lash Master vous propose des colles adaptées à votre vitesse.
- Vérifier en fin de pose qu’aucun cils ne soient collés aux autres
- Ne pas utiliser d’extensions trop lourdes. En vous fournissant chez Lash Master vous êtes assurée de cela, puisque sur notre boutique, les extensions de plus de 0.18mm d’épaisseurs et 14mm de longueurs sont proscrites !
